Recette Baba au rhum traditionnel

10

super easy

Le Baba au rhum, si populaire à Lyon

Le Baba Au Rhum est un petit gâteau fait à partir d’une pâte à levure contenant des raisins secs ou des groseilles. Il est cuit dans des moules cylindriques et ensuite trempé dans un sirop de sucre généralement aromatisé au rhum (à l’origine, ils étaient trempés dans un vin doux fortifié). En français, le mot baba signifie « tomber à la renverse ou avoir le vertige ».

Ce dessert est devenu très populaire en France, mais les gens l’appelaient Baba Au Rhum et ont rapidement abandonné le nom Savarin. Dans d’autres parties du monde, le gâteau est simplement connu sous le nom de Savarin. En Turquie, ce gâteau est appelé « gâteau du père ».

Et bien que ce gâteau ne soit pas d’origine lyonnaise, il a été sublimé par de grands chefs lyonnais et fait aujourd’hui partie des desserts phares de la région.

La véritable origine du baba au rhum

L’origine du baba remonterait dans les années 1600. On pense qu’il s’agit d’une version du kugelhopf, qui a été inventé à Lemberg. Le baba a été apporté à Paris par le roi Stanislas Leszczynska, le roi déchu de Pologne et le beau-père du roi de France Louis XV (17101774) lorsqu’il était exilé en Lorraine. Selon la légende, il trouvait le kouglhopf habituel trop sec à son goût et trempa le pain dans du rhum. Il fut si ravi qu’il donna au gâteau le nom d’un des héros de son livre préféré, Ali Baba des Mille et une nuits. Plus tard, son chef a affiné le pain sucré en utilisant une pâte à brioche et en ajoutant des raisins secs à la recette. Le plat était alors simplement appelé baba.

La recette du baba au rhum

Pour réaliser cette recette, vous aurez besoin de 12 moules à baba, ou vous pouvez utiliser un moule à muffins si vous n’avez pas de moules. Comme cette recette contient un sirop d’alcool fort et que l’alcool n’est pas cuit, il est préférable de ne pas la servir aux enfants ou aux personnes qui s’abstiennent de consommer de l’alcool.

No Reviews

Ingredients

Adjust Servings
50g groseilles séchées
15ml rhum brun
75g beurre non salé, à température ambiante
120ml lait
1 paquet de levure sèche
25g sucre cristallisé
2 gros oeufs
235g farine
1/2 c à c sel
15ml eau
240g confiture d'abricots
Pour le sirop de rhum et la crème fouettée
200g sucre cristallisé
160ml rhum brun
1/2 c à c essence de vanille pure
crème fraîche 30% de matière grasse
25g sucre cristallisé
2 c à c essence de vanille pure

Directions

1.

Mélangez les raisins de Corinthe et le rhum dans un récipient

Réservez
Mark as complete
2.

Faites fondre 15g de beurre et badigeonnez un moule

Veillez à bien enrober toutes les crevasses du moule. Vous pouvez utiliser un moule à kugelhopf
Mark as complete
3.

Chauffez le lait à 45°C

versez-le dans le bol d'un batteur électrique équipé d'une pale. Incorporez la levure et le sucre et laissez reposer pendant 5 minutes.
Mark as complete
4.

Avec le batteur à faible vitesse, ajoutez d'abord les œufs, puis la farine, le sel et les 60 g de beurre restants.

Augmentez la vitesse à moyenne-élevée et battez pendant 5 minutes. Raclez le bol et battez pour former une boule de pâte. Elle sera très molle. Couvrez le bol d'une serviette humide et laissez-la lever jusqu'à ce qu'elle ait doublé de volume, environ 1 heure.
Mark as complete
5.

Égouttez les raisins et incorporez-les à la pâte

Lissez le dessus, couvrez le moule d'une serviette humide et laissez lever jusqu'à ce que la pâte atteigne le haut du moule, 50 minutes à 1 heure.
Mark as complete
6.

Préchauffez le four à 190°C

Mark as complete
7.

Faites cuire le gâteau pendant environ 30 minutes

Laissez refroidir pendant 10 minutes, puis retirez-le du moule en le tapant sur une grille posée sur une plaque de cuisson.
Mark as complete
8.

Versez très lentement tout le sirop de rhum sur le gâteau chaud, en le laissant bien s'imprégner.

jusqu'à ce qu'elle devienne liquide, passez-la au tamis et badigeonnez-la sur le gâteau. Servez avec de la crème fouettée déposée au milieu du gâteau et un bol supplémentaire sur le côté.
Mark as complete
9.

Faites chauffer la confiture avec 15 ml d'eau

Mark as complete
10.

Pour le sirop de rhum

Mettez le sucre et 375ml d'eau dans une petite casserole et faites cuire à feu vif jusqu'à ce que le sucre soit dissous. Versez dans une tasse à mesurer de 1L résistant à la chaleur et laissez refroidir. Ajoutez le rhum et la vanille et mettez de côté.
Mark as complete
11.

Pour la crème fouettée

Fouettez la crème dans le bol d'un batteur électrique équipé d'un fouet. Lorsqu'elle commence à épaissir, ajoutez le sucre et la vanille et continuez à fouetter jusqu'à ce que la crème forme des pics fermes. Ne battez pas trop, sinon vous allez vous retrouver avec du beurre.
Mark as complete

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce message d’erreur n’est visible que pour les administrateurs de WordPress

Erreur. Aucun flux trouvé.

Veuillez aller sur la page de réglages d‘Instagram Feed pour connecter votre compte.