Chez Praline

Recette sauce Nantua véritable

Recette de la sauce Nantua : fleuron de la gastronomie lyonnaise

Bonjour mes petits gones ! Vous avez envie de poisson blanc ou de quenelles de brochet ? J’ai la sauce idéale pour ça : la sauce Nantua, une spécialité servie dans les bouchons lyonnais. Cuisinée à partir d’écrevisses, de crème et parfois de tomate, elle est orangée et délicieusement parfumée. Aujourd’hui, attrapez votre meilleure casserole, on va envoyer la sauce avec une fabuleuse recette de sauce Nantua.

Les origines de la sauce Nantua

La véritable sauce Nantua a vu le jour dans le village éponyme, situé dans le Haut-Bugey. À l’origine, cette délicieuse sauce orangée est traditionnellement préparée avec des écrevisses à pattes rouges, aussi appelées écrevisses Astacus Astacus. À l’époque, elles prolifèrent dans les ruisseaux et lacs de l’Ain. Les restes de viande présents sur les peaux que les tanneurs du village faisaient tremper les attiraient. Aujourd’hui, la sauce Nantua vient napper les quenelles de poissons présentes sur les tables des bouchons lyonnais.

Comment choisir les ingrédients pour la sauce Nantua ?

C’est l’écrevisse Astacus Astacus qui donne son bon goût et sa couleur à la sauce Nantua. Malheureusement, on n’en trouve plus dans la région. Aujourd’hui, elle est importée de Grèce ou des pays Balkans. Avec ces écrevisses pilées et filtrées, vous pouvez obtenir un magnifique beurre d’écrevisses, orangé, qui viendra lier cette sauce onctueuse. Vous pouvez aussi acheter du beurre d’écrevisses déjà préparé au supermarché ou chez votre poissonnier. Vous ne trouvez pas d’écrevisses ? Remplacez-les par des crevettes ou de la bisque de homard. Le goût ne sera pas tout à fait le même, mais ce sera aussi très bon !

Trouver en ligne les spécialités à la sauce Nantua

Si vous souhaitez découvrir la véritable sauce Nantua dans des recettes lyonnaises, c’est par ici ! 🙂 

Léon Fargues

Boutique en ligne spécialisée dans les plats du terroir et particulièrement de Lyon

Jemangefrancais.com

Une autre boutique que j'apprécie tout particulièrement !

Ma recette

Ingrédients pour 6 personnes

Préparation


Préparer la béchamel : réaliser un roux dans une casserole. Faire fondre le beurre, ajouter la farine, mélanger et laisser cuire à feu doux, sans coloration. Verser progressivement le lait et mélanger avec un fouet. Laisser cuire à ébullition environ 5 minutes. Assaisonner à votre convenance avec le sel, le poivre et la muscade.
Incorporer la crème liquide et laisser réduire en remuant avec une spatule.
Hors du feu, incorporer le beurre d’écrevisse et fouetter le mélange. Vous pouvez ensuite rectifier l’assaisonnement à votre convenance.

Votre sauce Nantua est onctueuse, prête à napper votre poisson blanc, vos quenelles de brochet, vos œufs pochés ou tout simplement votre riz.😍

Conseils et astuces pour réussir sa sauce Nantua

La fameuse sauce Nantua se prépare de différentes manières. Dans cette version à base de béchamel, vous pouvez remplacer le lait par du fumet de poisson ou du bouillon. Vous pouvez même utiliser du beurre d’écrevisse comme base de votre roux. Certains ajoutent aussi des oignons ou du concentré de tomate pour apporter encore plus de saveurs. Enfin, si vous aimez corser les choses, vous pouvez même ajouter un peu de cognac dans votre sauce.

J’espère que vous allez vous régaler.
À bientôt pour une prochaine recette gourmande.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce message d’erreur n’est visible que pour les administrateurs de WordPress

Erreur. Aucun flux trouvé.

Veuillez aller sur la page de réglages d‘Instagram Feed pour connecter votre compte.