Où déguster les meilleures quenelles à Lyon ?
Où déguster les meilleures quenelles à Lyon ?
Salut mes petits gones ! Connaissez-vous les fameuses quenelles de brochet ? Cette spécialité lyonnaise s’accompagne souvent d’une savoureuse sauce Nantua au beurre d’écrevisses. Gourmand et réconfortant, ce plat typique est la star des bouchons lyonnais. Vous vous demandez où manger les meilleures quenelles à Lyon ? Aujourd’hui, je partage avec vous mes meilleures adresses pour découvrir ce délice local.
Les quenelles : la spécialité incontournable de Lyon
La quenelle de brochet est une spécialité lyonnaise que l’on retrouve sur toutes les tables des bistrots de la ville. C’est bien simple, on ne peut pas visiter la capitale gastronomique sans faire une halte dans un bouchon lyonnais pour tester ce plat typique de la région ! L’histoire de ce plat gourmand à base de brochet remonte à près de 200 ans.
Café Comptoir Abel
Dans cet authentique bistrot lyonnais, dégustez la traditionnelle quenelle de brochet. Soufflée et faite maison, c’est un vrai délice. De plus, au Café Comptoir Abel, l’ambiance est chaleureuse et conviviale.
Le Café du Soleil
Parmi les plus anciens restos de la ville, le Café du Soleil vous propose une cuisine familiale et authentique. Les quenelles de brochet sont servies avec la fameuse sauce Nantua. Préparées avec des ingrédients frais et locaux, elles sont moelleuses et cuites à la perfection !
Chez Paul
Chez Paul, bouchon historique et célèbre à Lyon, on se sent comme à la maison. C’est une adresse incontournable pour tous les bons vivants. Le personnel y est attentionné et nous sert des quenelles de brochet savoureuses et généreuses.
Le Bouchon Sully
Le Bouchon Sully, c’est de la cuisine de bouchon lyonnais, mais dans une version créative et raffinée. Dans ce décor élégant à l’ambiance chaleureuse, dégustez des quenelles généreuses servies avec la traditionnelle sauce Nantua et du riz. Un vrai régal !
Le Canut et les Gones
Si vous aimez les décors remplis d’objets chinés, vous allez aimer le Canut et les Gones, où l’on cuisine des produits frais et de saison. Ce restaurant lyonnais moderne et créatif propose des quenelles originales et une carte de vins biologiques et naturels.
Chez Daniel et Denise
Chez Daniel et Denise, le chef Joseph Viola cultive l’esprit canaille à travers sa cuisine lyonnaise, traditionnelle et authentique. Les quenelles sont fines, gourmandes, moulées à la cuillère et accompagnées d’une sauce Nantua bien nappante.
Poêlon d'Or
Créatif et contemporain, le Poêlon d’Or nous sert des quenelles revisitées, à la présentation élégante. À vous de choisir entre la délicieuse sauce béchamel aux champignons de Paris ou l’excellente sauce aux écrevisses !
Chez Chabert
Chez Chabert est un authentique bouchon lyonnais à la cuisine classique et raffinée. On peut y découvrir des quenelles délicates et une carte de vins sélectionnée avec soin.
La Mère Léa
La Mère Léa est un bouchon contemporain intimiste et romantique. Le chef Christian Têtedoie y revisite avec créativité la cuisine traditionnelle lyonnaise. On y savoure des quenelles de brochet fines avec une sauce écrevisse et du riz pilaf.
Au Petit Vatel
Au Petit Vatel est un petit traiteur où vous pourrez acheter des quenelles lyonnaises. Ici, la qualité est au service de la tradition, avec une recette ancestrale suivie depuis 1945.
Chez Georges
La brasserie Chez Georges est historique et légendaire à Lyon. Amateurs de bière et de bonne chère, découvrez des quenelles savoureuses et une atmosphère typique des bouchons lyonnais.
Le Café du Jura
Véritable institution, Le Café du Jura figure parmi les bouchons lyonnais les plus authentiques de la ville. Ici, les quenelles sont faites maison par Brigitte et servies par son fils Benoît, dans un cadre convivial. La carte de vins locaux est soigneusement choisie pour accompagner tous vos plats.
Maintenant, vous n’avez plus qu’à faire le tour de ces bonnes adresses pour faire un voyage initiatique pour découvrir la quenelle lyonnaise. Et pour en savoir plus sur la quenelle de Lyon, découvrez mon article sur cette spécialité de la région.