Chez Praline

Palets d’or ou palets lyonnais : ce petit plaisir au chocolat noir à découvrir

Palets d’or ou palets lyonnais : ce petit plaisir au chocolat noir à découvrir

Sommaire

Salut mes p’tits gones ! Aujourd’hui, je vous parle de la douceur favorite des Lyonnais, j’ai nommé le palet de Lyon. Ces chocolats noirs, ronds, chics et indémodables s’invitent à votre pause café, sur votre table de fête ou à tout moment de la journée. Marilyn Monroe disait “Diamonds are a girl’s bestfriend” mais les palets de Lyon sont les amis de tous ! Une ganache au cacao, un enrobage au chocolat noir qui craque sous la dent… Goûtez ce petit délice, produit phare des vitrines du fameux chocolatier Bernachon et découvrez tout ce qu’il faut savoir sur cette merveille chocolatée.

Les palets de Lyon, c'est quoi ?

Les palets d’or Lyon, un délice lyonnais chocolaté

Aussi appelés palets d’Or, les palets lyonnais sont de savoureux bonbons au chocolat fourrés, de forme ronde et plate.

Craquez pour son enrobage croquant au chocolat. Savourez sa délicieuse et tendre ganache chocolatée. Composée de crème et de cacao, elle est parfois subtilement aromatisée d’une pointe de café qui souligne la légère amertume du chocolat. Les notes crémeuses et torréfiées de ce petit bijou de la gastronomie lyonnaise viennent envelopper votre palais.

Son atout séduction ? Ses pétales d’or véritable, disposés délicatement, lui confèrent un raffinement des plus exquis et viennent parfaire son look ! D’ailleurs, avec ses habits de lumière, on retrouve souvent le palet de Lyon sur les tables de Noël, aux côtés des papillotes et des pâtes de fruits. De plus, c’est un cadeau parfait pour les gourmands !

D’où vient leur popularité?

À l’origine, c’est Bernard Sérardy, célèbre confiseur à Moulins, dans l’Allier, qui imagine le palet de Lyon. C’est lorsqu’il reprend la chocolaterie familiale, en 1898, qu’il décide de créer le palet d’Or pour célébrer cet événement.

Aujourd’hui, tous les apprentis chocolatiers connaissent cette douceur. C’est LE chocolat idéal pour apprendre plusieurs techniques : la ganache, le trempage…

Véritable institution à Lyon, on le retrouve dans toutes les chocolateries de France tant il est apprécié des Français !

La recette authentique des palets de Lyon

Vous avez envie de vous régaler avec des palets de Lyon faits maison ? On vous dévoile la recette de palet lyonnais de Philippe Bernachon, célèbre chocolatier de la région et spécialiste de cette gourmandise.

La liste des ingrédients pour

– 50 petits palets de Lyon :
– 250 g de crème fraîche épaisse
– 300 g de chocolat noir
– 25 g de beurre à température ambiante
– 625 à 750 g de chocolat de couverture noir
– Poudre d’or

La recette se fait en deux temps, la préparation de la ganache, la veille, qui aura besoin de reposer au frais, puis le façonnage le jour J.

La veille : préparation de la ganache

Hachez le chocolat finement. Portez la crème à ébullition et versez là en deux fois sur le chocolat. Remuez avec une maryse ou une cuillère en bois pour obtenir une ganache bien lisse.

Lorsque la préparation arrive à 35°C, incorporez le beurre, mélangez à nouveau. Une fois que le mélange est homogène, votre ganache est prête ! Vous pouvez la réserver au frais.

Le jour J : façonnage, couverture et décoration des palets
Pour travailler votre ganache et qu’elle ne soit pas trop dure, réchauffez-la légèrement au bain-marie en remuant bien.

Ensuite, mettez la préparation dans une poche à douille. Sur une plaque recouverte de papier sulfurisé, pochez de petites boules d’environ 2 cm de diamètre. Quand les chocolats sont légèrement pris, aplatissez-les délicatement avec une spatule trempée dans le cacao (pour éviter que cela colle) afin de leur donner leur forme de palet. Réservez ensuite vos palets au réfrigérateur pendant 2 heures. Décollez-les puis réservez-les à 18°C pendant 1h.

Attention, petit point technique : la préparation du chocolat de couverture. Pour cela, faites fondre dans un récipient au bain-marie 500g de chocolat noir de couverture. Remuez. Une fois le mélange lisse et homogène, incorporez les 250g de chocolat restant coupés finement. Remuez afin que le mélange épaississe en refroidissant.

Replacez le récipient au bain-marie, petit à petit, le chocolat doit arriver à la même température que vos lèvres. Vous obtiendrez un mélange lisse et légèrement épais. Votre chocolat est prêt quand, lorsque vous trempez votre palet, la couverture qui l’enrobe durcit après être passée du brillant au mat, environ une minute après le trempage. Veillez à garder la même température tout au long du processus de trempage.

Déposez la poudre d’or sur du cellophane. Avec une fourchette, trempez vos palets dans le chocolat de couverture, puis déposez-les sur le cellophane recouvert de feuilles d’or. Réservez au frais pendant environ 2 heures. Ensuite, décollez et rangez vos palets.

Vous pouvez les conserver dans un endroit frais et sec, à environ 15°C et les déguster à température ambiante.

Acheter en ligne des palets d'or traditionnels

Vous voulez offrir des chocolats plutôt que des fleurs ? Vous n’êtes pas de la région et le palet d’or vous fait de l’œil ? Vous avez quitté la cité des gones et rêvez d’une livraison express des spécialités et saveurs de votre région natale ? Achetez vos palets de Lyon en ligne !

 

Rien de plus simple ! Rendez-vous sur le site internet de Léon Fargues.

Avec leur site internet, trouvez votre bonheur ! Des ballotins, des coffrets, des assortiments de chocolats et des spécialités lyonnaises, comme la praline rose et son amande caramélisée ou le coussin lyonnais et son onctueuse pâte d’amande. Vous n’aurez plus qu’à ouvrir votre colis et à déguster.

Comment déguste-t-on les palets de Lyon ?

Une gourmandise ou un dessert ?

Cette petite gourmandise se déguste à tout moment de la journée et durant toute l’année. Mais, c’est aussi un chocolat de fête ! Son raffinement et son côté festif font du palet d’or la douceur à offrir en ballotin pour les petites et grandes occasions.

Enfin, certains pâtissiers se sont inspirés de ce fameux chocolat pour le décliner en pâtisserie, façon entremets. Vous obtenez ainsi un gâteau gourmand et chocolaté, à déguster en dessert ou au goûter !

Comment aromatiser la ganache du palet d’or pour plus de saveurs ?

Pour développer les saveurs du palet de Lyon, certains chocolatiers aromatisent leurs ganaches avec différents ingrédients.

Certains utilisent le café, comme dans la recette originale, pour souligner l’amertume du chocolat. D’autres préfèrent aromatiser le palet lyonnais avec de l’alcool, comme du cognac ou du rhum brun. La ganache de cette douceur peut aussi être aromatisée avec de la vanille, de la noisette ou même des épices comme de la muscade ou de la cannelle.

Bien sûr, comme chacun le sait, le chocolat se marie très bien avec certains fruits. Amateurs des accords chocolat-fruit, sublimez le palet lyonnais et dégustez-le en dessert avec une banane, un fruit de la passion, une poire ou encore des framboises.

Quelle boisson pour l'accompagner ?

Le palet d’Or accompagne votre café ou votre thé, que ce soit à la fin d’un repas ou lors d’une petite pause plaisir.

Avec son côté chic, le palet lyonnais s’avère festif ! Alors, faites péter les bulles ! Pourquoi ne pas déguster ces délicieux chocolats avec un mousseux ou même un champagne !?

Vous pourriez aussi tout à fait accorder les palets de Lyon avec du vin ! On associe couramment les spécialités locales avec des vins de la même région. Alors, choisissez plutôt des vins doux venant de la vallée du Rhône, comme un Rasteau ambré, un Rasteau tuilé ou encore un Muscat de Beaumes-de-Venise Rouge.

Vous pourriez tout aussi bien associer votre chocolat lyonnais avec un verre de grand Roussillon rancio, de Rivesaltes tuilé hors d’âge ou même de Banyuls traditionnel, si vous voulez rester sur des vins français. Et si vous avez des envies d’ailleurs, savourez votre palet de Lyon avec un vin de Madère ou de Porto.

Où trouver des palets de Lyon ?

Les bonnes adresses lyonnaises pour déguster d’authentiques palets de Lyon

Faites-vous plaisir avec des palets d’or lyonnais ! Voici quelques bonnes adresses de chocolatiers lyonnais à ne pas manquer pour des emplettes gourmandes.

La Maison Bernachon, le chocolatier “Bean-to-Bar”

La signature de cette grande maison de chocolatier ? Ils torréfient et concassent eux-mêmes une dizaine de variétés de fèves de cacao d’origines différentes et triées sur le volet ! De père en fils, les Bernachon utilisent leur savoir-faire pour obtenir un goût inimitable. Ici, le palet lyonnais est roi, puisqu’il trône parmi les best-sellers de la chocolaterie. Dégustez-en dans leur restaurant & salon de thé, ou achetez un ballotin de palets lyonnais dans l’une de leurs boutiques.

La Maison Palomas, la chocolaterie centenaire

La Maison Palomas, la chocolaterie centenaire
Depuis 1917, Palomas régale les gourmands. Au cœur de la ville des lumières, découvrez leurs spécialités locales et chocolatées, comme le palet lyonnais. Dominique Clerc, Maître chocolatier, vous transmet sa passion et son savoir-faire unique de haute chocolaterie. On retrouve bien sûr dans leurs vitrines les coffrets de palets d’Or.

La Maison Voisin

La chocolaterie Voisin, c’est plus de 120 années de savoir-faire au service du goût, une maîtrise du cacao de la fève à la tablette. Dans cette institution familiale et artisanale, on sélectionne des matières premières d’exception en France et dans le monde pour atteindre l’excellence ! Rendez-vous dans leurs boutiques à Lyon pour découvrir leurs pépites chocolatées, notamment le palet de Lyon et d’autres spécialités lyonnaises.

La Maison Dufoux

Cette institution bourguignonne s’est aussi installée à Lyon. À la chocolaterie Dufoux, retrouvez de nombreuses gourmandises à base de cacao, notamment le sachet de palet d’Or, fourré d’une ganache 100% nature. Petite originalité, dans cette chocolaterie, le palet de Lyon est carré !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce message d’erreur n’est visible que pour les administrateurs de WordPress

Erreur. Aucun flux trouvé.

Veuillez aller sur la page de réglages d‘Instagram Feed pour connecter votre compte.