Chez Praline

gaufres lyon

Recette des gaufres lyonnaises

Recette des gaufres lyonnaises

Salut mes petits gones ! Aujourd’hui, j’ai envie d’un goûter gourmand, plein de douceur et de réconfort. Alors, quelques indices pour deviner de quoi on va parler : ça vient de Lyon. C’est rectangulaire, avec des trous en nid d’abeille. Elles peuvent se déguster salées ou sucrées. C’est la reine de la fête foraine. Et oui ! On va parler de la gaufre lyonnaise ! Origine, caractéristiques, recette, garnitures : vous saurez tout sur ce délice et vous n’aurez qu’une envie, faire chauffer le gaufrier !

Les origines des gaufres lyonnaises

L’histoire des gaufres lyonnaises

La gaufre aurait des origines qui remontent au Moyen- ge. À l’époque, “les oublayeurs”, les ancêtres des pâtissiers, fabriquaient entre deux fers alvéolés des biscuits appelés les “oublies”, qu’ils roulaient en forme de cornet. C’est seulement aux alentours du 12e siècle que le mot gaufre serait apparu. Il vient du mot ”walfre” qui signifie “rayon de miel” en vieux français et qui fait référence à ses petits trous en nid d’abeille. C’est une des histoires que l’on raconte à propos des débuts de la gaufre. Mais finalement, ce succulent goûter compte autant d’histoires sur sa naissance que d’origines et de recettes !

Les caractéristiques distinctives des gaufres lyonnaises

Quelle est la différence entre la gaufre belge et la gaufre lyonnaise ? Et bien au risque de vous décevoir mes petits gones, il n’y en a pas vraiment ! En revanche, tout comme la gaufre bruxelloise, la gaufre lyonnaise se distingue de la gaufre liégeoise par son goût, sa composition et sa forme. Contrairement aux gaufres de Liège, les gaufres de Lyon et de Bruxelles contiennent des blancs en neige et de la levure chimique. Cela permet à la gaufre de lever et d’obtenir une texture à la fois moelleuse à l’intérieur et croustillante à l’extérieur. Je frissonne rien que d’y penser !

Les incontournables pour trouver les meilleures spécialités de Lyon

Léon Fargues

https://www.leonfargues.fr/24-specialites-lyonnaises

Reynon, traiteur

13 rue des Archers - Lyon

Recette de la fabuleuse gaufre lyonnaise

Pour préparer de bonnes gaufres de Lyon, je vous ai déniché la recette de Lagrange. Cette entreprise lyonnaise, spécialiste de la cuisine conviviale et du fait maison, a inventé le premier gaufrier électrique avec plaques interchangeables.

Ingrédients

Préparation des gaufres lyonnaises

● Faites fondre le beurre et laissez tiédir
● Dans un saladier, versez la farine, ajoutez le sel, le sucre et les œufs. Puis mélangez à l’aide d’un fouet.
● Dans un autre bol, mélangez les liquides et faites-y dissoudre la levure. Ajoutez ce mélange dans le saladier, ainsi que le beurre fondu.
● Parfumez la pâte à votre convenance.
● Continuez de battre la pâte jusqu’à l’obtention d’un mélange homogène.
● Laissez reposer la pâte durant 30 minutes.
● Faites cuire vos gaufres à l’aide d’un gaufrier. Durant la cuisson, retournez l’appareil rapidement pour obtenir des gaufres parfaitement formées.

Comment obtenir des gaufres légères et croustillantes ?

Pour obtenir des gaufres légères et croustillantes, j’ai plusieurs conseils pour vous :

Ne mettez pas uniquement du lait dans votre pâte. Le lait apporte de l’onctuosité, mais les gaufres sont souvent plus molles. L’eau et/ou la bière apportent de la légèreté et du croustillant.

La levure et le temps de repos restent essentiels pour obtenir de la légèreté et du croustillant. Vous pouvez aussi séparer le blanc des jaunes d’œufs et battre les blancs en neige. Dans ce cas vous devrez mélanger les jaunes avec les liquides et ajouter les blancs à la fin, délicatement.

Dernier conseil : pensez à bien huiler les plaques de votre gaufrier et cuisez vos gaufres à feu vif. Pour apporter du croustillant, la gaufre a besoin de cuire à une chaleur importante et diffuse. Le choix de votre gaufrier est donc primordial !

Comment bien choisir son gaufrier ?

Pour une cuisson précise, préférez un appareil équipé d’un indicateur, voire d’un thermostat. Ainsi, vous pourrez savoir à quel moment le gaufrier est prêt pour la cuisson. Vous pourrez aussi mieux gérer la température de cuisson.

Pour retourner et démouler vos gaufres sans accrocs, préférez un gaufrier avec un revêtement antiadhésif. Cela évite que la pâte accroche et cela facilite le nettoyage. D’ailleurs, les plaques amovibles sont également à privilégier pour faciliter le nettoyage. Et si elles sont compatibles avec le lave-vaisselle : c’est le must !

Pour des gaufres parfaitement formées, je vous conseille d’opter pour un gaufrier réversible ou rotatif ! C’est aussi l’idéal pour une cuisson homogène.

Enfin, l’idéal est quand même de privilégier les marques Made in France. Gage de fiabilité, c’est aussi plus facile quand vous avez besoin de réparation. C’est le cas par exemple de la marque Lagrange, qui plus est Made in Lyon !

Comment utiliser son gaufrier ?

Laissez votre gaufrier monter à température.
Une fois le gaufrier chaud, huilez les plaques de votre gaufrier.
Répartissez uniformément de la pâte à gaufre dans le gaufrier, puis refermez le gaufrier.
Au bout de quelques minutes, retournez votre gaufrier pour obtenir une cuisson homogène.
N’ouvrez pas le gaufrier trop vite. Sinon votre gaufre va coller à l’appareil. Attendez qu’il n’y ait plus de vapeur.
Nettoyez les plaques de votre gaufrier avec le côté doux de l’éponge, ou au lave-vaisselle.

Idées de garnitures et accompagnements pour sublimer les gaufres

Pour les becs sucrés, la base d’une bonne gaufre c’est le sucre glace, ou le chocolat fondu avec en cerise sur le gâteau une pointe de chantilly. Je ne sais pas vous, mais moi j’adore remplir scrupuleusement chaque petit trou uniformément. 😜 Ça, c’est le classico de la gaufre !

Pour sublimer la version classique au sucre, on peut choisir un sucre à la cannelle.

Dans les classiques on peut aussi choisir de l’accompagner de pâte à tartiner (choco-noisette ou spéculoos), de caramel, de confiture, de crème de marron, ou encore de sirop d’érable.

Si vous aimez les fruits, ajoutez des fruits frais (banane, fraises…), ou bien des fruits cuits (pommes, baies, poires…).

Pour un petit-déjeuner sucré-salé, façon brunch américain, on peut mettre du bacon, des œufs brouillés et du sirop d’érable.

Et pour des versions salées, personnellement j’adore utiliser du saumon frais, du concombre et une crème au citron et à l’aneth. On peut aussi la préparer façon avocado toast avec de l’avocat ou du guacamole et un œuf mollet.

Pourquoi ne pas garnir votre sa gaufre salée de jambon de pays, de tomates confites et de mozzarella ? Pour un petit côté italien. Ou bien de chorizo et de gruyère râpé… Ou encore de jambon, de raclette et d’oignons caramélisés. À mon humble avis, n’importe quel fromage fondu se marierait à merveille !

J’espère qu’avec ça vous allez vous régaler !
On se retrouve bientôt pour une nouvelle recette gourmande.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce message d’erreur n’est visible que pour les administrateurs de WordPress

Erreur. Aucun flux trouvé.

Veuillez aller sur la page de réglages d‘Instagram Feed pour connecter votre compte.