Recette du saucisson brioché
Salut mes petits gones !
Aujourd’hui, on va épater les papilles de vos convives avec une recette ultra gourmande, simple et délicieuse : le saucisson brioché. Spécialité incontournable de la gastronomie lyonnaise, on le sert aussi bien à l’apéritif, qu’en entrée ou en plat. Découvrez tous les secrets pour préparer et obtenir un saucisson brioché bien juteux et moelleux. J’ai déjà faim en rédigeant l’article, alors je vous préviens : vous risquez de saliver de plaisir durant votre lecture !
Les origines du gâteau de foie de volaille
Les origines du saucisson brioché
Le saucisson brioché est un plat traditionnel de la gastronomie lyonnaise. Les amateurs de charcuterie vont adorer cette spécialité culinaire et pâtissière. Elle se compose d’un saucisson juteux, nature ou à la pistache, et d’une pâte à brioche moelleuse à souhait ! Malheureusement, on ne sait pas vraiment qui l’a inventé, quand et comment. 😔 En revanche, on sait que ce plat traditionnel est servi depuis longtemps le dimanche, sur les tables familiales, ou aux apéros entre potes. Aujourd’hui, on retrouve aussi ce délice au menu de nombreux bouchons.Comment choisir le bon saucisson pour son saucisson brioché ?
Pour préparer un bon saucisson brioché, il faut… du saucisson ! 😂 Mais attention : on ne choisit pas n’importe quel produit en magasin, non, non, non ! Le choix du saucisson c’est tout un art. D’abord, il faut prendre un saucisson à cuire. C’est une spécialité lyonnaise préparée à base de farce, composée des meilleurs morceaux d’épaule de porc, cuite à l’étouffé pour ne pas l’assécher. Sa préparation lui confère un goût unique. Ensuite, vous pouvez choisir votre saucisson à cuire nature, mais pour plus de saveurs, retrouvez aussi ces produits en version pistachée, ou à la truffe.Les incontournables pour trouver les meilleures spécialités de Lyon
Si comme moi vous n’avez parfois pas le courage de cuisiner, je vous donne mes petites adresses fétiches pour commander des spécialités de Lyon à tomber par terre !
Léon Fargues
Boutique en ligne spécialisée dans les produits du terroir et surtout de Lyon
Reynon, traiteur
13 rue des Archers - Lyon
Ma recette du saucisson brioché
Traditionnellement, le saucisson brioché est servi chaud, en plat de résistance. Mais on peut aussi le déguster à l’apéro, entre amis, ou en entrée avec une petite salade verte. Pour préparer un bon saucisson brioché simplement et rapidement, j’ai sélectionné la recette de la charcuterie Bobosse, située dans Lyon et sa région. Enfilez votre tablier et place à la recette !
Ingrédients pour 4 personnes
- 1 saucisson à cuire d’environ 450g
- 250g de farine
- 3 œufs
- 20cl de crème fraîche
- 1 sachet de levure chimique
- Sel
Préparation
Mettre le saucisson à cuire dans l’eau, dès qu’elle est frémissante. Compter environ 40 min de cuisson.
Laisser refroidir après cuisson, puis enlever la peau.
Préparer la pâte à brioche en mélangeant dans un bol batteur ou à la main : la farine, les œufs, la crème, une pincée de sel et la levure.
Verser la pâte dans un moule à cake beurré.
Ajouter le saucisson dans le moule et faire en sorte qu’il soit recouvert de pâte à brioche.
Laisser cuire environ 40 minutes au four à 180°C.
Conseils et astuces pour réussir le saucisson brioché
On retrouve sur le web de nombreuses recettes de saucissons briochés. Celle-ci est simple et rapide, mais nécessite d’être dégustée assez rapidement.
Vous avez du temps et aimez la cuisine et la pâtisserie ? Si vous avez envie de déguster un saucisson brioché maison encore plus moelleux, d’autres recettes permettent de laisser la pâte à brioche reposer. Retrouvez la recette du célèbre Paul Bocuse ou celle de Cyril Lignac dans mon article où je vous dis tout sur le saucisson brioché. Ces recettes sont plus longues, mais à la fin vous obtiendrez un saucisson brioché bien moelleux, digne des meilleurs restaurants de la ville.
Quoi qu’il arrive, ne piquez surtout pas le saucisson avant cuisson, sinon vous perdrez tout son jus et sa saveur si délicieuse.
J’espère que vous allez vous régaler.
À bientôt pour une prochaine recette gourmande.