Soupe gratinée lyonnaise
Soupe gratinée lyonnaise : l'origine de ce plat traditionnel de Lyon
La soupe gratinée lyonnaise est un plat emblématique de la ville de Lyon, connue pour sa gastronomie riche et variée. Cette soupe est née à l’époque où les paysans utilisaient tout ce qu’ils avaient à leur disposition pour faire un repas copieux et nourrissant. Les ingrédients principaux de la soupe gratinée lyonnaise sont le saucisson de Lyon, les oignons et les pommes de terre, qui sont cuits dans un bouillon de boeuf maison. Une fois la soupe cuite, on la verse dans des bols individuels, on ajoute du pain coupé en tranches et du fromage râpé, puis on fait gratiner le tout au four. Cette soupe gratinée lyonnaise est souvent servie en entrée, accompagnée d’une salade de saison, comme une salade lyonnaise à base de lardons, oeufs pochés et croûtons de pain.
Vous le savez mes petits gones, je suis une gourmande ! Je vous propose donc aujourd’hui ma recette de la soupe gratinée lyonnaise, beaucoup plus généreuse !
Trouver les meilleurs ingrédients pour votre recette
Reynon, traiteur
13 rue des Archers - Lyon
Les Halles Paul Bocuse
AOC - 102 Cr Lafayette F, 69003 Lyon
Ma recette
Ingrédients
- 1 saucisson de Lyon
- 2 oignons
- 4 pommes de terre
- 1 bouquet garni
- 1,5 litres d'eau
- 1 cuillère à soupe de beurre
- 3 cuillères à soupe d'huile
- 1 cuillère à soupe de farine
- 6 tranches de pain de campagne
- 200 g de fromage râpé (Gruyère ou Comté)
Préparation :
- Épluchez et émincez les oignons. Pelez les pommes de terre et coupez-les en rondelles.
- Faites chauffer l’huile dans une cocotte et faites revenir les oignons jusqu’à ce qu’ils soient dorés.
- Ajoutez le saucisson et les pommes de terre, le bouquet garni et l’eau. Salez, poivrez et laissez cuire pendant environ 30 minutes.
- Préchauffez le four à 200°C.
- Retirez le saucisson et coupez-le en rondelles.
- Faites fondre le beurre dans une casserole et ajoutez la farine. Remuez bien et ajoutez une louche de bouillon de la soupe.
- Mélangez bien pour éviter les grumeaux, puis versez ce mélange dans la soupe en remuant sans cesse. Ajoutez les rondelles de saucisson.
- Disposez les tranches de pain sur le dessus de la soupe et saupoudrez-les de fromage râpé.
- Enfournez la soupe gratinée lyonnaise pendant environ 10 minutes, jusqu’à ce que le fromage soit fondu et doré.
- Servez la soupe bien chaude, accompagnée de crème fraîche, de ciboulette et de pistaches concassées.
Mes astuces pour accommoder cette soupe lyonnaise gourmande
Vous pouvez ajouter une petite touche de gourmandise à votre soupe gratinée lyonnaise en la faisant gratiner au four. Pour cela, préchauffez votre four à 200°C. Disposez des tranches de pain sur une grille et faites-les légèrement griller. Dans un bol, mélangez du fromage râpé (du gruyère par exemple) avec deux jaunes d’œufs et un verre de vin blanc ou de madère. Versez le tout sur les tranches de pain grillées et placez-les au four pendant quelques minutes, jusqu’à ce que le fromage soit bien fondu et doré. Vous pouvez ensuite disposer les tranches de pain gratinées sur la soupe avant de servir.
Pour accompagner cette soupe gratinée lyonnaise, vous pouvez proposer une salade de pommes de terre et de lentilles. Pour cela, faites cuire des pommes de terre et des lentilles dans de l’eau bouillante salée pendant environ 20 minutes. Égouttez-les et laissez-les refroidir. Dans un bol, préparez une vinaigrette en mélangeant de l’huile, du vinaigre, du poivre et du sel. Ajoutez des rondelles d’oignon, des lardons fumés, des graines de pistache et du persil haché. Mélangez le tout avec les pommes de terre et les lentilles refroidies. Vous pouvez également ajouter des légumes de saison, comme des carottes ou des courgettes, pour plus de couleurs et de saveurs. Servez cette salade fraîche en accompagnement de la soupe gratinée lyonnaise pour un repas complet et équilibré.