Chez Praline

Test template

La praline rose de Lyon

Bien que Lyon soit connue pour ses bouchons (restaurants) et ses spécialités salées comme le saucisson brioché, les quenelles lyonnaises ou l’andouillette, la capitale de la gastronomie française a également sa part de spécialités sucrées. La praline rose est une confiserie populaire que l’on trouve dans toute la France, même si les authentiques se trouvent bien sûr pour la plupart à Lyon. Ces délicieuses amandes enrobées de sucre forment le cœur de nombreuses friandises à base de pralines roses. Elles sont dégustées aussi bien pour le goûter qu’en dessert. Sucrées, enrobées de sucre et d’un rose spectaculaire : les pralines roses vous ramèneront à l’enfance quel que soit votre âge.

Origine, fabrication et ingrédients utilisés dans la praline rose

À la base, la praline est une confiserie française, nommée d’après César, duc de Choiseul, comte du Plessis-Praslin. Son origine exacte n’est pas vraiment déterminée. Selon certains, César aurait demandé à son cuisinier de concevoir un bonbon aux amandes pour courtiser ses différentes prétendantes. D’autres affirment que son majordome aurait créé cette friandise pour soigner l’indigestion de Praslin. Enfin, il pourrait aussi s’agir d’un cuisinier maladroit qui a fait tomber des amandes dans une cuve de sucre caramélisé. Quoi qu’il en soit, la praline devint un succès en France et les pâtissiers de Lyon l’ont retravaillé jusqu’à obtenir la célèbre praline rose.

Millésimes des vins de Bourgogne : de 2012 à 2019, des années exceptionnelles

En Bourgogne, les vins ne sont presque jamais un assemblage de plusieurs millésimes . La région viticole de Bourgogne est située au nord et doit faire face à des conditions climatiques très contrastées, au carrefour d’influences maritimes, continentales et méditerranéennes, responsables des variations de qualité des vins d’une année sur l’autre. Le style et le profil des vins étant différents chaque année, le potentiel de vieillissement varie également d’un millésime à l’autre. À noter que le Crémant de Bourgogne fait exception, puisqu’il est traditionnellement élaboré à partir d’un assemblage de plusieurs vins issus de plusieurs millésimes.

Millésimes des vins de Bourgogne Rouges

Du côté des vins rouges de Bourgogne, les meilleurs millésimes concernent globalement les années 2012 à 2019. Grâce à une météo plutôt favorable, les récoltes ont été limitées mais d’une grande qualité. L’année 2015 est un millésime qui restera d’ailleurs dans l’Histoire avec des rouges colorés, équilibrés et charnus : un millésime de grande classe. De 2000 à 2011, les conditions climatiques changeantes ont impacté la qualité des vins qui n’en reste pas moins à la hauteur de ce qu’on peut attendre d’un bon vin rouge de Bourgogne ; petit bémol néanmoins pour l’année 2011 qui fut moins favorable à la production de vin rouge. 2021 fût une très bonne année, pour les vins rouges de Bourgogne, mais rares sont ceux que l’on peut qualifier d’exceptionnels.

Millésimes des vins des Côtes du Rhône : les meilleures années

Les vins des Côtes du Rhône sont appréciés pour leur caractère et leurs saveurs fruitées, épicées. Faciles à boire et abordables en termes de prix, les vins des Côtes du Rhône constituent d’excellents vins de table. Les meilleurs millésimes des Côtes du Rhône sont : 2000, 2001, 2005, 2007, 2015, 2016 et 2018. La plupart des vins des Côtes du Rhône étant vinifiés pour une consommation précoce, il est préférable de les rechercher pendant leurs 3 à 5 premières années. Bien que certains vins, en particulier les vins rouges produits dans les meilleurs vignobles, puissent vieillir plus longtemps, peut-être jusqu’à 15 ou 20 ans, la majorité des vins des Côtes du Rhône doivent être dégustés rapidement. 2021 est une année moins marquante bien qu’on y retrouve de très bons vins à déguster jeunes.

Carte des millésimes

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce message d’erreur n’est visible que pour les administrateurs de WordPress

Erreur. Aucun flux trouvé.

Veuillez aller sur la page de réglages d‘Instagram Feed pour connecter votre compte.